FAQ

Vous recherchez une information ?
Si vous n'avez pas trouvé la réponse que vous attendiez, cliquez ici pour nous poser directement votre question.

1. Quel est mon risque de développer une maladie d’Alzheimer si un de mes parents en est atteint ?

Il existe une forme de maladie d’Alzheimer, dite familiale, qui est due à des mutations génétiques clairement identifiées et qui se transmet de telle façon que chaque individu à chaque génération a un risque sur 2 de développer la maladie. Cette forme commence chez des personnes jeunes et concerne moins de 1% des personnes affectées.

La forme « sporadique » peut également concernent des individus jeunes mais le plus souvent des personnes âgées. Il existe de toute évidence des familles où plus de membres sont affectés, sans qu’un seul gène ait été identifié comme responsable. De manière générale, le risque augmente en proportion du nombre de parents au premier degré atteints.


2. Puis-je faire un test qui pourra me prédire si je vais ou non développer la maladie ?

La réponse est clairement non pour les formes sporadiques : plusieurs gènes sont sans doute impliqués et d’autres facteurs, non génétiques, interviennent. Quand bien même ce serait possible, la prédiction d’une maladie d’Alzheimer n’aurait pas d’intérêt dans l’état actuel des choses, puisque nous n’avons pas de traitement capable d’arrêter l’évolution de la maladie.


3. Une maladie de Parkinson exclut-elle la possibilité d’une maladie d’Alzheimer ?

Malheureusement non, les deux peuvent être associées chez une même personne.