Informer

Mettre à disposition du grand public une information sur les troubles neurocognitifs et plus particulièrement la maladie d’Alzheimer est la priorité de la Plateforme Alzheimer.

Ses interventions prennent différentes formes : présentations, colloques, conférences, animations, projections de films sous forme de ciné-débats, …

Prochainement un cycle de vidéos conférences en ligne viendra compléter cette offre.

Interventions

Pour chacune de ses interventions, la Plateforme adapte son discours au public présent pour qu’il puisse ainsi disposer d’une information fiable, utile et accessible.

Aidant

De l’information à la psychoéducation … On ne naît pas aidant ! La Plateforme Alzheimer donne aussi fréquemment des conseils en tous genres et informe sur l’attitude et les conduites à tenir face à la personne malade. Ces demandes peuvent ensuite déboucher sur une aide personnalisée au travers de la Cellule Appui.

Soutien téléphonique

Pour informer au mieux, la Plateforme Alzheimer assure aussi une écoute téléphonique quotidienne et offre un site internet actualisé. A ce sujet, elle est sollicitée de manière très régulière par de nombreuses personnes en quête d’information sur la maladie, les symptômes, les services et institutions existants disponibles sur notre territoire. Véritable plaque tournante, la Plateforme Alzheimer informe aussi sur toutes les initiatives liées à la maladie que celles-ci soient locales ou non.

Bulletin de liaison

Pour faire la lumière sur ses activités et tout ce qui existe sur le territoire luxembourgeois et mener à bien cet objectif d’information, un bulletin de liaison est également disponible.

 

L’information peut porter sur la maladie et ses symptômes, les aspects médicaux et psychosociaux le savoir-être ou encore nos dernières activités et celles de nos partenaires et professionnels du secteur.

Permettre à l’aidé d’être acteur de ses soins

en vue de préserver au maximum son autonomie.

Attention, le droit de ne pas savoir doit toujours être respecté. Cependant, une information adéquate sur sa maladie permet d’obtenir plus facilement l’adhésion de la personne. Une information adaptée contribue largement à comprendre ce qui va se passer et de ce fait facilite la prise en charge. Communiquer les savoirs nécessaires permet à la personne de :

  • mieux gérer ses inquiétudes
  • préserver sa confiance envers le milieu médical
  • assurer une meilleure observance de traitements
  • obtenir une plus grande compliance lors des examens.

Aider la famille et les proches aidants

et les considérer en tant que partenaires privilégiés

L’essentiel de l’information est transmis aux parents et aux proches car on ne naît pas aidant. Bien informer les familles prend du temps et implique une réflexion sur les pratiques. Il est important d’informer spécifiquement toutes les personnes touchées par la maladie afin de les aider à mieux comprendre, gérer et vivre avec la maladie et ses symptômes.

Cela aide les proches à anticiper les difficultés qu’ils vont rencontrer, mieux repérer les besoins et à repérer les solutions proposées pour maîtriser au mieux la situation. Cela permet aussi de respecter autant que possible les besoins des aidés et prévenir ou éviter tous comportements inadéquats. Sans ces informations, les aidants peuvent se sentir perdus, démunis face à des situations inédites. Ces premières prises de contacts permettent d’instaurer un réel partenariat basé sur une confiance mutuelle.

Ces informations sont donc indispensables pour comprendre les événements et prendre des décisions et apportent à la demande des renseignements utiles sur les dispositifs d’accompagnement, les services d’aides et de services, les solutions de placement sans oublier les informations d’ordres financières et juridiques. Ce travail se conduit en partenariat avec nos services et institutions partenaires. De plus, tous ces échanges apportent satisfaction et un grand soulagement aux familles.

Apporter notre expertise de terrain au Politique

La Plateforme Alzheimer trouve un écho auprès des ses instances décideuses qui fréquemment soutiennent et impulsent bons nombres d’initiatives pour apporter une offre de soins adaptée à l’ensemble des besoins sur notre territoire. Il s’agit ici d’informer le Politique sur la situation, faire état des besoins en province de Luxembourg, renvoyer les conséquences des choix de santé opérés ou encore apporter nos recommandations et faire état du bilan des mesures à prendre pour un égal accès aux soins et garantir ainsi une équité dans la prise en charge de toutes les familles.

Promotionner et faire état de nos actions auprès du tout public

Cette initiative sur fait essentiellement via les médias et la presse locale.

L’information peut porter sur la maladie et ses symptômes, les aspects médicaux et psychosociaux le savoir-être ou encore nos dernières activités et celles de nos partenaires et professionnels du secteur.

Il existe différentes façons d’informer et de s’informer.

Nos supports d’information sont nombreux et variés. Certaines personnes seront plus sensibles à la parole. Elles pourront nous consulter directement par téléphone en vue d’une réponse personnalisée ou participer à nos colloques annuels.

Des documents écrits existent et sont mis à la disposition de tout demandeur : flyers, bulletins de liaison, …

Enfin, Internet outil de communication indispensable met au travers de notre site une série d’outils d’information tels que capsules vidéo et bientôt des vidéoconférences en ligne.

Informer pour mieux former ...

Nos Activités - Liens rapides :