Historique

La Plateforme Alzheimer de la Province de Luxembourg a été créée le 21 mars 2012

 

 

Elle est née de la volonté des responsables politiques provinciaux désireux de mettre en avant cette problématique de santé et d’en faire une priorité.

 

 

A sa création, la Plateforme Alzheimer de la Province de Luxembourg s’est dotée des missions suivantes :

  • Promouvoir, coordonner et compléter les structures en soins aux malades d’Alzheimer et de soutien à leurs proches, dans la Province de Luxembourg, tant au domicile, en maison de repos qu’en milieu hospitalier.

  • Sensibiliser et informer la population concernant la maladie d’Alzheimer et les services qui leur sont ouverts dans la Province.

  • Promouvoir la création d’une équipe de soutien pluridisciplinaire spécialisée dans l’accompagnement des malades Alzheimer et de leurs proches. Elle leur garantira l’entière liberté en matière de convictions philosophiques et religieuses.

Dans son rôle, la Plateforme veut également contribuer à initier de nouveaux projets au regard des besoins de sa population et actuellement, le bien-être du patient à la maison est au centre de toutes nos attentions.

 

Au-delà de son rôle d'information, elle se mobilise pour la construction et la mise en place d'un véritable réseau de soins adaptés à son vaste territoire rural.

Ses missions : promouvoir coordonner et compléter les structures de soins aux malades d'Alzheimer et de soutien à leurs proches. La Plateforme Alzheimer s'adresse aux professionnels mais aussi aux malades et leur famille. Elle vise le bien-être du patient et de son entourage. Elle favorise des soins de qualité accessibles à tous en soutenant les prestataires d'aide et de soins.

En savoir plus sur les missions

Pluraliste et interdisciplinaire, elle couvre avec le même dynamisme les 44 communes que compte la province et regroupe à ce jour plus de 25 services et institutions actifs dans ce domaine.

Notre Plateforme peut compter également sur l'engagement motivé de bon nombre de personnes privées témoins de la maladie d'Alzheimer.