Nos Missions

Notre Plateforme Alzheimer se doit de fédérer tous les acteurs concernés autour de cette problématique pour tenter d’équilibrer le rapport entre l’offre et le besoin de soins. Pour ce faire, elle tâche au quotidien de définir des domaines prioritaires sur lesquels il est important de progresser et offrir ainsi un meilleur service à notre population luxembourgeoise.



Missions prioritaires

 

Dans une volonté pluraliste, cette mise en réseau des services, institutions et initiatives locales tente de répondre au mieux aux attentes des personnes confrontées à cette maladie. Au quotidien, cette plateforme axe donc son travail sur les besoins des personnes concernées qui vivent la plupart du temps dans une réalité rurale où la prise en charge est plus compliquée qu’ailleurs. Elle porte une attention toute particulière aux familles et aidants proches. Notre Plateforme réunit de nombreux professionnels et s’appuie aussi sur l’expertise des personnes privées ayant vécu de près la maladie au travers de leur proche. Elle s’adresse également aux nombreux professionnels actifs sur le terrain.

Pluraliste et interdisciplinaire, elle couvre avec le même dynamisme les 44 communes que compte la province et regroupe à ce jour plus de 25 services et institutions actifs dans ce domaine.

Notre Plateforme peut compter également sur l'engagement motivé de bon nombre de personnes privées témoins de la maladie d'Alzheimer.

Nos objectifs sont :

  • Optimaliser l’offre de soins et de services sur notre territoire et promotionner les initiatives et organismes s’en occupant.

  • Promouvoir la mise en réseau de tous les acteurs, institutions et associations concernées. 

  • Stimuler et fédérer la collaboration entre les différents acteurs intervenant auprès d’un patient ou de sa famille en optimalisant les échanges entre ceux-ci

  • Insuffler et permettre la mise en œuvre d’outils, contribuer au lancement d’initiatives et de services manquants sur le territoire.

  • Viser l’orientation, l’accompagnement tant de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée que de son entourage vers les services existants en leur apportant une information personnalisée et le soutien nécessaire.

  • Apporter l’aide aux professionnels via la concertation, la formation, l’information et l’apport d’une expertise médicale de professionnels spécialisés.

  • Informer et sensibiliser en vue de faire connaître la maladie, son évolution

  • Créer et conduire des projets pilotes destinés à améliorer la qualité de vie du malade et de sa famille.

  • Veiller au suivi de l’information et au soutien des prestataires et bénéficiaires par le biais éventuellement de formations et d’outils;

  • Soutenir de nouvelles initiatives

A qui s'adresse la plateforme?

  • Les Praticiens

    En tant que plateforme de collaboration et d’information, la PFAL s’adresse à tous les professionnels et intervenants de terrain.

  • Les Patients et leur entourage aidant

    La PFAL en Province de Luxembourg s’adresse à tout patient résidant sur la Province de Luxembourg qu’il soit à domicile, hospitalisé ou en maison de repos et bien sûr à toute sa famille.

  • Le tout public

    La Plateforme Alzheimer souhaite également s’adresser au tout public et par l’information sensibiliser ce dernier.