Cellule d'appui

Vivre avec Alzheimer

Les premières réflexions menées au sein de la Plateforme Alzheimer de la province de Luxembourg ont fait apparaître que le besoin actuel le plus important en nombre et en intensité est celui de l’aide aux familles des malades et plus particulièrement aux aidants proches qui vivent la plupart du temps dans une réalité rurale où la prise en charge est encore plus compliquée qu’ailleurs.

Pour accompagner et encore profiter pleinement des moments à deux, vous ne devriez pas assumer seul(e) la prise en charge d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer :
La Cellule d’APPUI est là pour vous aider


La Cellule « Appui » Une initiative de la Plateforme Alzheimer de la Province de Luxembourg
La Cellule APPUI est destinée aux familles dont un membre est atteint de la maladie d’Alzheimer. Cette initiative s’inspire d’une structure québécoise de même nom et correspond à un besoin, détecté par la Plateforme.

 Le but de ce nouveau service est d’informer, d’éclairer, de soutenir et d’appuyer les familles et, singulièrement le proche aidant d’un malade diagnostiqué Alzheimer (ou maladies apparentées) et l’aider à prendre les meilleures dispositions concernant le malade. Plus tard, rester en contact avec le proche.

Une équipe de référents spécialisés est là pour vous.

Elle est constituée de personnes ressources ayant l’expérience et l’expertise des problèmes principaux rencontrés par les familles et inhérents à la maladie. Par une écoute téléphonique personnalisée issue d’une permanence téléphonique 24h/24 (numéro unique 070/ ) ou du généraliste du patient ou même encore du médecin neurologue, soit encore de la notoriété du service.

 Si la famille le souhaite le(a) préposé(e) leur rendra visite pour les documenter et les aider dans les décisions à prendre.
Ce service est entièrement gratuit.


Pour rendre ces entretiens efficaces, ces référents formés spécifiquement sont familiarisés avec les différentes institutions et services d’aide et de soins compétents dans leur région et s’appuieront à leur tour sur notre répertoire.

En vue de garantir une proximité aux personnes demandeuses, le découpage territorial est actuellement prévu par arrondissement.

Un appel au mécénat et une collecte de fonds seront lancés dès la fin de l’année 2014.

Ce nouveau service est à la recherche de personnes ayant vécu aux côtés d’un malade Alzheimer soit d’avoir eu une expérience professionnelle à leurs côtés.

Pour tous renseignements à ce sujet ou envois de candidature, s’adresser au coordinateur, Madame Anne-Françoise FIASSE

Missions

  • Etablir un environnement favorable au maintien à domicile (aménagement du domicile) 
  • Améliorer la qualité de vie et les conditions de vie des aidants 
  • Eviter l’isolement 
  • Permettre aux aidants-proches de faire part de leurs demandes plus aisément 
  • Reconnaître et valoriser leur rôle d’aidant 
  • Les épauler en leur apportant écoute et soutien Les informer et orienter à chaque étape de la maladie Assurer une continuité dans la prise en charge.

Pour faire appel à ce service, vous pouvez appelez le numéro suivant : 070/24 44 45

La Cellule APPUI souhaite également sensibiliser et aider le secteur des MR et MRS à une prise en charge adaptée en faveur des résidents atteints de démence et (ou) d’Alzheimer.

Facteur et vecteur puissant d’intégration dans une région donnée, cette Cellule APPUI est maillon manquant en province de Luxembourg