Nos missions

Notre Plateforme Alzheimer se doit de fédérer tous les acteurs concernés autour de cette problématique pour tenter d’équilibrer le rapport entre l’offre et le besoin de soins. Pour ce faire, elle tâche au quotidien de définir des domaines prioritaires sur lesquels il est important de progresser et offrir ainsi un meilleur service à notre population luxembourgeoise.

Objet social ASBL :
A sa création, la Plateforme Alzheimer de la Province de Luxembourg s’est dotée des missions suivantes :  Promouvoir, coordonner et compléter les structures en soins aux malades d’Alzheimer et de soutien à leurs proches, dans la Province de Luxembourg, tant au domicile, en maison de repos qu’en milieu hospitalier. Sensibiliser et informer la population concernant la maladie d’Alzheimer et les services qui leur sont ouverts dans la Province. Promouvoir la création d’une équipe de soutien pluridisciplinaire spécialisée dans l’accompagnement des malades Alzheimer et de leurs proches.


Missions prioritaires que l'on assigne : 

Dans une volonté pluraliste, cette mise en réseau des services, institutions et initiatives locales tente de répondre au mieux aux attentes des personnes confrontées à cette maladie.

Au quotidien, cette plateforme axe donc son travail sur les besoins des personnes concernées qui vivent la plupart du temps dans une réalité rurale où la prise en charge est plus compliquée qu’ailleurs. Elle porte une attention toute particulière aux familles et aidants proches.

Notre Plateforme réunit de nombreux professionnels et s’appuie aussi sur l’expertise des personnes privées ayant vécu de près la maladie au travers de leur proche.

Elle s’adresse également aux nombreux professionnels actifs sur le terrain.

Nos objectifs sont :

  • Optimaliser l’offre de soins et de services sur notre territoire et promotionner les initiatives et organismes s’en occupant. 
  • Promouvoir la mise en réseau de tous les acteurs, institutions et associations concernées. 
  • Stimuler et fédérer la collaboration entre les différents acteurs intervenant auprès d’un patient ou de sa famille en optimalisant les échanges entre ceux-ci 
  • Insuffler et permettre la mise en œuvre d’outils, contribuer au lancement d’initiatives et de services manquants sur le territoire. 
  • Viser l’orientation, l’accompagnement tant de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée que de son entourage vers les services existants en leur apportant une information personnalisée et le soutien nécessaire. 
  • Apporter l’aide aux professionnels via la concertation, la formation, l’information et l’apport d’une expertise médicale de professionnels spécialisés. 
  • Informer et sensibiliser en vue de faire connaître la maladie, son évolution 
  • Créer et conduire des projets pilotes destinés à améliorer la qualité de vie du malade et de sa famille. 
  • Veiller au suivi de l’information et au soutien des prestataires et bénéficiaires par le biais éventuellement de formations et d’outils; 
  • Soutenir de nouvelles initiatives