Nos projets

Nos actions au quotidien

  • Rencontrer les besoins des patients et de leur entourage et ce, quelles que soient leurs conditions sociales et lieux de vie. 
  • Expliquer, démystifier et informer sur la maladie et son évolution.
  • Mettre tout en œuvre pour informer de la nécessité de dépistage et de diagnostic précoce et promouvoir le recours aux services de la Clinique de la Mémoire et au développement de celle-ci
  • Aider les patients, familles et aidants proches, dès leurs premiers contacts avec la maladie et tout au long de son évolution. (consultations spécialisées et adaptées) 
  • Promouvoir et faire connaitre l’ensemble des structures et services à disposition sur le territoire, voire en dehors de celui-ci. 
  • Former l’ensemble des intervenants de façon régulière et continue. 
  • Fédérer l’ensemble des services 
  • Travailler à la mise en place de suffisamment de structures d’accueil adaptées.

  • Notre but : travailler à un véritable projet de filière d'accompagnement adapté à notre territoire rural à l'habitat dispersé 

    Projets réalisés

    Pour ses 2 années d’existence le 21 mars prochain, la Plateforme a mis tout son dynamisme à votre service pour vous proposer entre autre les projets et activités suivantes :

  • Lecture théâtrale :
    « J’ai commencé mon éternité » où Edith Fournier nous relate le témoignage poignant de l’accompagnement de sa mère et de son mari atteint à son tour de la maladie d’Alzheimer.

  • Projection de films-débat :
    « La Boîte de Pandore » qui aborde la progression de la maladie. « N’oublie jamais » relatant le carnet d’Alie atteinte de la maladie d’Alzheimer dans lequel elle y a consigné sa propre histoire

  • Concerts :
    Julos Beaucarne reprenant notamment les Naufragés d’Alzheimer « 41ème chantants » de Wellin interprétant avec brio et panache des chansons d’antan en tenue d’époque.

  • Appel à projet retenu par la Fondation Roi Baudouin :
    « Penser plus tôt à plus tard en cas de maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée »

    Projet de soins personnalisé et anticipé.
    Privé par la maladie de la capacité de dire ses volontés et besoins, ce projet consiste à anticiper ce moment et réfléchir avec le patient (en phase précoce) pour faire en sorte qu’il reste acteur de sa vie, de sa santé, de ses choix le plus longtemps possible.

    Ce travail a pour but d’aider les familles et acteurs de terrain à accompagner la personne de la façon la plus adéquate possible.

    10 bénévoles se sont proposées pour porter ce projet à bout de bras et aller à la rencontre des patients.

    Un livret (récit, habitudes, choix et projets de vie) est remis à chacun. Un rapport final sera diffusé sur le portail de la FRB.

  • Colloque :
    « Nos représentations sociales face à la démence » présenté par Sylvie Carbonnelle et débat animé par Philippe Van den Bosch de Aguilar, Président de notre Comité Scientifique.
  • Exposition-vente d’œuvres d’art autour des 3 thèmes suivants :
    l’âge, la maladie d’Alzheimer et le myosotis. Grâce à l’aimable participation de nombreux artistes, la Plateforme Alzheimer a invité le public à découvrir la maladie autrement.
  • Stands et ateliers pratiques :
    dédiés au malade, son aidant-proche, sa famille et tout autre acteur de terrain.

Téléchargez notre rapport d'activités 2012
Téléchargez notre rapport d'activités 2013


En cours

  • Plan de formation :
    Thèmes réfléchis et examinés :
    « Référente démence » sur notre territoire provincial ce qui permettrait une plus grande accessibilité (coût moindre, augmentation des places disponibles et proximité gain de temps).

     « Comment se sentir mieux dans le rôle d’aidant ? En acquérant les compétences facilitant l’accompagnement de leur proche malade ».

    Formation spécifique de base adressée aux personnes ressources de la Cellule APPUI, aux prochains volontaires et les familles des malades afin de les aider à voir clair dans ce qu’ils vont devoir faire, sur les conduites à tenir, les règles d’or, la communication et l’approche empathique des malades Alzheimer.

    Formation pratique adressée à tout professionnel « Auxiliaires de vie » en collaboration avec l’ALE, … « L’accueil des personnes démentes et leur familles » aux membres du personnel des maisons de repos.
  • Exposition itinérante des oeuvres invendues
    au sein des MRS désireuses d'accueillir cette initiative et d'ouvrir ainsi leurs portes à l'art et au public mobilisé pour l'occasion
  • Projet de réaliser un jeu sous forme de quizz adressé aux enfant
    afin que ceux-ci comprennent mieux la maladie 

A qui pouvons-nous être utiles ?

A toute personne confrontée ou sensibilisée à la maladie de type Alzheimer ou maladie apparentée.

Publication presse